Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tapenade de mensonge & festin de justesse
21 mars 2011

J'ai cherché partout. D'en bas jusqu'en haut. De

John_Godward_The_Favourite__1901_102176

J'ai cherché partout. D'en bas jusqu'en haut. De la première à la dernière page. Du racoin gauche au sous-sol jusqu'au grenier. J'ai cherché. Un album photo ankylosé de sourires figés, des chapeaux de fêtes trop pointus qui blessent le dessous du cou avec l'élastique. L'élastique. Et si c'était ça ? On joue à l'étirer jusqu'à entendre le petit bruit sec lorsqu'il casse.

" Tac ! " 

Plusieurs m'ont dit que c'était idiot de m'en faire, idiot d'essayer de retrouver la même ambiance : une maison pleine, la coutellerie qui s'entrechoque & des conversations qui ont l'effet de souder encore plus ceux qui les dirigent. Idiot ? Il ne m'en fallait pas plus pour vouloir relever le défi.

Agenda à la main, chaque fête du calendrier allait maintenant y passer. J'étais si fière. Façonner le menu, faire gonfler le gâteau, être heureuse d'avoir trop de chose à planifier avant qu'ils arrivent. Plusieurs fois j'ai réussi. Plusieurs fois j'ai refermé la porte derrière eux avec tant de bonheur. Qu'importe leur emploi, qu'importe la saison & les évènements, ils allaient revenir. La maison était vide mais remplit de leur tiédeur. Eux qui croyaient que j'étais acharnée n'avaient encore rien vu. Ma simple quête était devenue un besoin extraordinaire, quelque chose de viscérale. Un réel combat. Après quelques années je me suis essoufflée. 

Puis sorti de nul part, j'entendis une orpheline de près de 50 ans dire " L'esprit de famille est bien en danger, en voie d'extinction même. "

J'avais trouvé. Ce bouquet de mots arriva dans ma vie comme le printemps. Pourquoi vouloir attraper le vent ? Je n'avais pas à déployer tant d'effort. 

J'ai jeté mon agenda et je ne me bat plus. Par ma faute j'ai étiré ma patience et j'ai entendu " Tac ! "...

 

 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité