Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tapenade de mensonge & festin de justesse
17 juin 2009

Vous êtes là et il fait beau. Vous vous prélassez

Vous êtes là et il fait beau. Vous vous prélassez au soleil, avec votre nouveau bikini acheté chez Curcuff. Vous êtes fière de montrer ce que les céréales ont fait à votre taille. Votre homme n'a de yeux que pour vous et s'il pouvait, il vous redemanderait en mariage. C'est le début des vacances. Vous fermez le yeux. Vous êtes heureuse. Cette journée sera gravée dans votre mémoire. Elle est là, avalant le trottoir avec ses 2 roues. Pour la deuxième fois cet été, elle essaie son vélo. Elle n'a pas encore compris le mécanisme de l'engin et comment le garder en équilibre mais qu'importe. Elle veut faire comme les grands. Elle court maintenant en direction de la maison, les genoux en sang. Elle se rappelera toujours de sa première balade. Il est là les mains moites. Le serveur lui sert son quatrième café. Il attends. En fait, il l'attend elle. Elle qui est d'habitude ponctuelle, qui se parfum juste assez, qui déteste le traffic. Elle qui l'aime lui, parce qu'il est simple, amoureux et démonstratif. Ses yeux se dilatent lorsqu'il la voit garrer sa voiture. Il est nerveux. Il se remémore en quelques secondes toutes les fois où ils se sont promis de s'aimer, toutes les fois où ils ont fait l'amour, toutes les fois où ils se sont déchirés le coeur. C'est beau non ? Maintenant savez-vous qui passe tout son temps à trier vos souvenirs ? Savez-vous qui analyse, qui tronçonne vos journées en lamelles, qui manipule avec précautions ce que vous vivez pour le garder avec le plus d'authenticité ? C'est moi. Vous me solicitez lors de vos réunions, de vos anniversaires, lorsque vous partez en voyage. Vous me maudissez quand vient le temps de retrouver vos clés ou lorsque vous arrivez à la caisse sans porte-feuille. À l'inverse, vous voudriez m'effacer quand tout ne tourne pas rond. Et puis il y a les emmerdeurs. Ceux qui disent à chaque occasion " ho ! Ça fera de beaux souvenirs ça ! ". He ho ! Je ne vous dis pas comment faire votre travail, ne me dites pas comment faire le miens. Je sais qu'est ce que je dois garder et qu'est ce que je jette aux oubliettes. Parce que oui, les oubliettes, tout le monde y passe un jour ou l'autre. Et puis à l'inverse de ceux qui veulent se souvenir de tout, il y a ceux qui ne veulent rien immortaliser. Ils passent dans le temps sans vouloir ne rien ancrer. Bref, c'est moi qui décide si vous oubliez ou non. Alors un petit conseil : au lieu de compter sur vos souvenirs, vivez le moment à fond. Je m'occupe du reste... Mme Mémoire
Publicité
Commentaires
-
très bon texte, j'adore moi aussi !<br /> Le dernier paragraphe émet une grande vérité.
M
J'adore ça...
M
Ha! heureusement que la memoire existe car on se ferais souvent passé un sapin .J,ai beaucoup aimé ce texte il est songé
Newsletter
Publicité
Publicité